> Accueil > Nos services > Prévention & sécurité > Tranquillité Publique

Tranquillité Publique

Les forces de sécurité, ainsi que les dispositifs Tranquillité Bailleurs et de médiation et prévention sont à la disposition des Vénissians dans l’objectif de mieux vivre ensemble au quotidien.

L’organisation des forces de sécurité

……….

La Police municipale

La Police municipale a pour mission de mettre en œuvre la politique de prévention, de sécurité et de proximité de la commune et d’exercer les actions et interventions s’inscrivant dans le cadre des attributions de Police du Maire :

  • appliquer les pouvoirs de police du Maire et veiller au respect des arrêtés municipaux
  • lutter contre le bruit, constater les infractions aux codes de l’urbanisme et de l’environnement
  • relever les infractions routière et de stationnement
  • contôler et surveiller les chiens catégorisés
  • encadrer et sécuriser les marchés forains, les cérémonies, les festivités

Les Agents de Surveillance des Voies Publiques

Créée en 2014, la brigade d’Agents de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) se renforce, passant de 4 à 12 agents sur le terrain.

Pour la Ville de Vénissieux, il s’agit de répondre à deux objectifs du mandat :

  • mieux prévenir et lutter contre les infractions dans l’espace public (nuisances, bruits de voisinage, occupations de voie publique…)
  • renforcer le contrôle et la prévention de l’environnement en multipliant le nombre d’agents assermentés pouvant verbaliser les infractions.

Leurs missions :

  • le respect du code de la route en matière de stationnement,
  • le relevé des dysfonctionnements (CLIC), vigilance concernant les squats, les dépôts sauvages, les atteintes aux codes de l’environnement et de la santé publique, la réglementation liée aux parcs et jardins.
  • la prévention aux abords des écoles, lors des manifestations de voie publique, à l’occasion des animations scolaires, des mariages, sur les marchés, ou encore par une présence régulière en centre-ville pour prévenir des incivilités et prendre contact avec les commerçants.

Le Centre de Supervision Urbain

Le Centre de Supervision Urbain (CSU) est composé de 14 agents qui ont pour mission de vidéo-verbaliser certaines infractions au Code de la Route (non respect des feux rouges, des panneaux sens interdit ou stop, des distances de sécurité ; usage de voies réservées ; défaut de port de casque et de ceinture ; usage du téléphone au volant ; franchissement de lignes continues et non respect des règles de dépassement ; stationnements) ainsi que les infractions au Code de l’environnement (abandon d’ordures, de déchets sur l’espace public).

La Ville de Vénissieux est dotée d’un centre de vidéoprotection 24h/24.
› 137 caméras
› 14 agents habilités

Le CSU est contrôlé et encadré par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le système de vidéosurveillance est également déclaré en Préfecture.

Infos pratiques

Police Municipale
1 rue Jean Macé

Ouverture au public de 9h à 17h
Des équipes patrouillent 7 j/7, de 7h à 1h

Contactez-les au 04.72.51.52.53

La Police Nationale

La Police nationale assure la protection des personnes et des biens, prête assistance à la population, et veille à la tranquillité et au maintien de l’ordre public.

Ses missions sont :

  • d’assurer la défense des institutions et des intérêts nationaux
  • de protéger les personnes et les biens
  • de réprimer les crimes et délits
  • de maintenir l’ordre public

Une nouvelle organisation :

Les 16 commissariats de la Métropole de Lyon sont dorénavant organisés en 4 divisions. Vénissieux devient le chef-lieu de la division regroupant les communes de l’Est de la Métropole. Le Commissariat regroupera les effectifs de Vénissieux mais aussi de Bron, Saint-Priest, Chassieu, Saint-Fons et Feyzin.

Le regroupement des effectifs dans 4 grandes divisions au lieu de 16 petites unités doit permettre une augmentation des patrouilles d’au moins 30 % et une diminution des délais d’intervention aux appels 17 d’au moins 30 à 40 %*. Cette nouvelle organisation permettra également la création de services de proximité spécialisés sur les enquêtes ou le crime avec la brigade anticriminalité.
*chiffres de la Direction Départementale de Sécurité Publique.

Cette nouvelle organisation permet à la police municipale de se concentrer sur sa mission principale et d’atteindre les objectifs identifiés en partenariat avec la Préfecture, la Justice et la Police Nationale. Elle s’insère donc dans la stratégie globale de paix et de sécurité publiques. La récente signature avec le tribunal judiciaire de Lyon du protocole relatif à la mise en œuvre d’une politique pénale territoriale de proximité, en atteste.

Une police au plus près des habitants :
> Un délégué pour la cohésion police-population
: un fonctionnaire de police qui exerce une mission de rapprochement police-population dans les quartiers identifiés comme prioritaires en termes de sécurité. Sa mission est de renforcer les relations et le climat de confiance entre les policiers et les citoyens et de désamorcer les confilts avant qu’ils ne dégénèrent.
Permanences les lundis et mardis au commissariat de Vénissieux.

> Un accueil des personnes victimes de violence intra-familiale : une intervenante sociale, personnel de la Ville, financée à 50% par l’État, assure des permanences au commissariat pour mieux accueillir, écouter, informer et orienter les victimes. Elle les aide dans leurs démarches grâce à un travail partenarial solide. En 2021, 230 personnes ont été reçues dont 119 femmes victimes de violences conjugales. Une psychologue, personnel du ministère de l’Intérieur, tient également une permanence au commissariat.
Numéro d’urgence – Violence femmes info 3919

Infos pratiques

Commissariat de Police
7 avenue Marcel Houël

17 ou pour un renseignement : 04.72.50.04.76

Le dispositif Tranquillité Bailleurs

……….

Certains rassemblements de personnes aux abords ou à l’intérieur des résidences provoquent des nuisances. 14 bailleurs mutualisent une équipe d’intervention de terrain pour maintenir la tranquillité et :

  • lutter contre les occupations abusives et gênantes (bruits, dégradations, accès occupés…)
  • faire respecter le règlement intérieur des différents bailleurs

Contacts astreintes bailleurs :

  • Lyon Métropole Habitat : 04.72.69.09.69
  • Grand Lyon Habitat : 04.72.74.67.42
  • Alliade : 04.27.18.65.43
  • SACOVIV : 04.72.21.19.00

Intervention d’agents de sécurité professionnels à la demande des résidents du lundi au samedi de 17h à 23h, hors jours féries

Les dispositifs de médiation et prévention

……….

Les bataillons de la prévention

Depuis le mois de février 2022, quatre éducateurs de la Sauvegarde 69 et quatre médiateurs de l’ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation) sont présents sur le quartier des Minguettes.

Financé par la Ville et l’État, ce nouveau dispositif vise à favoriser le retour à l’insertion des jeunes de 11 à 21 ans en situation de décrochage scolaire et/ou social. Il a également pour vocation de mener des actions de médiation sociale pour prévenir les conflits et les incivilités du quotidien.

Les actions sont menées en coordination avec des dispositifs métropolitains et municipaux déjà existants dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité ou encore de la prévention de la délinquance.

La justice pénale de proximité

Le 16 décembre 2021, le Procureur de la République de Lyon, le Maire de Vénissieux, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Rhône et le Directeur Territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont signé un protocole permettant de répondre aux problématiques d’insécurités et d’incivilités du quotidien par des actions concertées et adaptées.

Comment ça marche ?

Ce dispositif permet de constater les infractions et de convoquer rapidement les auteurs devant le délégué du procureur et l’adjoint à la sécurité de la Ville à la Maison de la Justice et du Droit. Ces derniers font conjointement un rappel aux obligations légales et citoyennes. L’auteur de l’infraction peut suivre un stage de sensibilisation, voire verser une contribution de 100 à 3000 euros à une association d’aide aux victimes ( pour Vénissieux, VIFFIL SOSO FEMMES). La mise en œuvre se fait dans un délai rapide, 15 jours maximum après l’infraction, et de manière concertée et articulée.

Les infractions concernées :

  • consommation d’alcool sur la voie publique
  • l’usage de pétards et mortiers
  • consommation de protoxyde d’Azote
  • les dépôts sauvages
  • les jets de déchets sur la voie publique
  • les tapages nocturnes …

Prox’Raid Aventure

Les policiers de l’association nationale Raid Aventure Organisation (RAO) œuvrent bénévolement, à travers leur dispositif Prox’, en organisant au cœur des quartiers, des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes pour dialoguer, répondre aux interrogations réciproques et lever les malentendus.

L’association était à Vénissieux, à la piscine Auguste Delaune : un moment festif, convivial et joyeux qui a peut-être suscité quelques vocations et qui en tout état de cause a créé du lien.

Retour en images :