Chargement en cours...

Quartier Gare

Densité urbaine, mixité fonctionnelle et performance de la fonction pôle d’échanges...Tels sont les objectifs du futur quartier de la gare

Le projet "Quartier Gare"

« L’étude du quartier gare » est un appel à idées auprès d’équipes réunissant des concepteurs (architectes, urbanistes) et des opérateurs immobiliers pour définir collectivement ce que pourraient être les grands invariants du futur quartier de gare.

Le flux de voyageurs que génère la gare ne la cantonne pas uniquement à un rôle de pôle d’échanges. Les commerces et services peuvent être attiré par ces flux, synonymes de clients potentiels, et s’installer sous réserve d’un environnement de qualité, tout en devenant également des leviers du développement urbain.

Objectifs majeurs

  • imaginer le quartier de gare de demain
  • élaborer, partager avec l’ensemble des partenaires des modes de faire, de mise en œuvre opérationnelle

Un projet de développement économique ambitieux pour le territoire vénissian

Au regard du contexte et des enjeux repérés, les collectivités ont souhaité disposer, dans le cadre des études Cœur de Ville, d’une étude de programmation économique sur le secteur de la gare et plus généralement d’un positionnement économique du quartier en identifiant les terrains potentiellement mutables à court, moyen et long termes. L’objectif des collectivités est de s’inscrire dans une démarche prospective globale à l’horizon 2030 avec l’ambition partagée de révéler les potentialités du quartier de la gare.

Une réflexion sur le stationnement

  • À court terme : un travail est engagé avec les partenaires (collectivités, SYTRAL) en vue d’augmenter le nombre de places de stationnement aux abords du pôle multimodal.
  • À moyen / long terme : le développement du quartier gare sera couplé à un renforcement des conditions de stationnement pour les usagers des transports en commun et les futurs salariés. Les futures études de stationnement préciseront les besoins et les solutions à mettre en œuvre.

 

Contact

  • Direction Aménagement Urbanisme Economie (DAUE)
  • Hôtel de Ville, 5 avenue Marcel Houël
  • 04 72 21 44 44
x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.