> Accueil > Cœur de Ville

Cœur de Ville

Redynamisation commerciale du centre-ville de Vénissieux : l’action engagée par la Ville et la Métropole, s’inscrit dans la stratégie globale de redynamisation du centre-ville et vise à favoriser, à long terme, l’implantation d’activités commerciales diversifiées et qualitatives.

La Métropole et la Ville ont lancé une expertise commerciale en 2021 qui fait état des difficultés persistantes du commerce en centre-ville. L’offre commerciale est importante quantitativement (140 boutiques) mais faiblement diversifiée qualitativement. Certaines familles d’activités sont surreprésentées tandis que d’autres comme l’équipement de la maison, les loisirs sont peu présentes voire absentes du centre-ville. À cela s’ajoutent de nombreux locaux vacants (taux de vacance commerciale de 21%) qui reflète une perte d’attractivité du centre-ville.

Afin de redynamiser le centre-ville, la Ville travaille également en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ainsi que les professionnels de l’immobilier commercial et de l’accompagnement à la création d’activités.

Cette dynamique est également accompagnée d’interventions sur le domaine public, dans un souci d’amélioration du cadre de vie. La transformation du centre-ville est amorcée depuis quelques années déjà ; plusieurs programmes immobiliers neufs sont aujourd’hui livrés ou sont en cours de chantier.

D’autres actions viendront renforcer le projet de redynamisation du centre-ville dans les années futures telles que la requalification des places Sublet/Barbusse, la création de la maison des mémoires, ou encore l’arrivée du tram T10.

Les objectifs du projet

……….

Composition urbaine

  • Développement urbain renforcé autour de la gare, de l’axe Ambroise-Croizat et du secteur Jacques-Brel
  • Requalification des espaces publics

Objectifs sociologiques

  • Maintien de la proportion du logement social (de l’ordre de 50%) sur l’ensemble de la ville
  • Diversification de l’offre de logements neufs

Stratégie pour le développement des commerces

  • Redéploiement du commerce et des activités économiques pour améliorer la diversité et la qualité de l’offre commerciale et ainsi répondre aux besoins des habitants
  • La maîtrise des murs commerciaux à travers l’achat de locaux

Stationnement

  • Réorganisation du stationnement

Instauration du droit de préemption en 2016

Soucieuse de l’attractivité de son centre-ville, du dynamisme de son appareil commercial et de la réussite de son projet « cœur de ville 2030 », la Ville de Vénissieux a instauré le droit de préemption des fonds commerciaux, artisanaux et des baux commerciaux. Le périmètre de sauvegarde instauré correspond à l’hyper-centre de Vénissieux.

La Ville et la Métropole ont mobilisé la SEM Patrimoniale, foncière de la Métropole, pour assurer la maîtrise immobilière à travers l’acquisition de murs commerciaux. La SEM Patrimoniale intervient dans un périmètre défini autour des places Sublet-Barbusse et des rues adjacentes, sur prescription de la Métropole. Cette action sur les locaux commerciaux est mise en oeuvre à travers le droit de préemption urbain porté par la Métropole ou par le biais des négociations à l’amiable entre la SEM Patrimoniale et les propriétaires de locaux. La Métropole préempte en achetant les murs pour le compte de la SEM Patrimoniale.

La SEM Patrimoniale

La SEM Patrimoniale, aussi appelée SEMPAT est un outil de la Métropole qui a pour mission d’assurer la gestion de biens et projets immobiliers dédiés à du commerce et des activités économiques sur l’ensemble des communes de la Métropole. Initialement créée pour intervenir dans le cadre de projets de renouvellement urbain dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), elle intervient également sur les projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs (exemple : Venissy).

L’action engagée sur l’immobilier commercial s’inscrit dans un temps long et implique d’acquérir aussi bien des locaux vacants que des locaux occupés dans le périmètre défini. Dans le cas de locaux occupés, le renouvellement de l’activité sera étudié, au cas par cas, en cas de libération des locaux par leurs occupants ou à échéance des baux commerciaux.

Direction Aménagement Urbanisme Economie (DAUE)
Hôtel de Ville, 5 av Marcel Houël 69200 Vénissieux

04.72.21.44.44

Retrouvez aussi

Les projets du territoire

Grand Parilly- Puisoz

Axe Bonnevay